Partie Ecole

 

Ouverture du pion roi - PETROFF Variante Damiano

 









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Daniel - Cath Janvier 2000 "Partie Ecole"

1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. Cxe5 Cxe4 4. De2 d5 5. d3 Fb4+ 6. c3 Fd6 7. Cf3 De7 8. dxCe4 dxe4 9. Cd4 O-O 10. Cd2 c5 11. Cb5 f5 12. Cc4 Fc7 13. Fg5 Df7 14. Ccd6 FxCd6 15. CxFd6 De6 16. Dd2 De5 17. Fc4+ Fe6 18. Df4 Cc6 19. Dxe5 Cxe5 20. Fxe6+ Rh8
Changement de camp - Cath - Daniel A Cath de mener l'attaque !
21. Tad1 h6 22.Fe3 Cd3+ 23. Rf1 Tf6 24. Cf7+ Rh7 25. Fd5 Tf8 26. Txd3 exd3 27. Ce5 d2 28. Re2 Td8 29. c4 Ta6 30. Td1 Txa2 31. Txd2 b6 32. Cf7 Te8 33. Cd6 Tf8 34. Cxf5 Txf5 35. Fe4 g6 36. Fxf5 gxf5 37. h3 h5 38. Rf3 Rg6 39. Ff4 Ta4 40. b3 Ta3 41. Td3 a5 42. Fc7 a4 43. Fxb6 Txb3 44. Re3 Txb6 45. g3 Tb4 46. Td6+ Rf7 47. Td5 a3 48. Td7+ Re6 49. Ta7 Txc4 50. Txa3 h4 Partie nulle

 

 

Commentaires

1. e4

Je commence donc par E2 E4 . En notation pure ce serait simplement e4
Occupation directe du centre, ouverture de la diagonale(f1 a6) du fou blanc, contrôle des cases d5 et f5
d2 d4 aurait été un coup similaire
c2 c4 et f2 f4 contrôle le centre d'une façon plus subtile!
De même que b2 b3 ou g2 g3, contrôle du centre à distance par les fous sur la grande diagonale a1 a8 et h1 a8
Tu constateras tout de suite l'importance du centre !!!( Les 4 cases centrales )

1. ...e5

E5! (*) Contestation du centre. Coup similaire à e4, même commentaire en adaptant les cases :O)
(*) voir les annotations et commentaires de coups
Attention !!! Le pion E c'est le pion roi...
Dans la position initiale, la Dame est toujours sur sa couleur. Dame blanche sur case blanche et Dame noire sur case noire et la case à ta droite doit toujours être blanche.

2. Cf3

Développement d'une pièce
ici un cavalier qu'il est préférable de sortir avant les fous, attaque du pion e5, contrôle des cases d4, g5 et h4.
Empêchant la dame, par exemple de venir en h4. -- Voir le mat le plus court avec Dh4 Mat --
Tu as le choix entre plusieurs coups maintenant, c'est un peu toi qui vas décider de l'orientation de la partie vers telle ou telle ouverture.

2. ...Fd6

Sur Fd6?!...tout d'abord un commentaire sur l'annotation (?!)
Je n'aurais pu mettre que le point d'interrogation, en effet ce coup n'est pas bien bon, il empêche la poussée du pion d (ce qui bloque le fou blanc c8), son rayon d'action est limité, le pion e le bloque. Et surtout, ce coup ne fait rien pour conquérir le centre.C'est un coup passif.
Mieux était: Cc6, d6, ou même Cf6 pour contre-attaquer tout de suite!
Après réflexion...changement! 2. ...Cf6 au lieu de Fd6

TROP TARD
Jouer c'est jouer.......c'est la règle
ON NE REPREND PAS SES COUPS........
Bonne leçon :O)))

...
Maintenant tu abandonnes et on recommence.(idem)
Faut pas être trop dur avec les débutants. Donc Cf6. C'est l'ouverture Petrov.
Les noirs attaquent !!! Cette défense vient de Petroff, un joueur russe du XIX è siècle.

3. Cxe5

2 possibilités pour les blancs pour garder l'avantage sur le centre:
Cxe5 ou d4. Les blancs choisissent la prise immédiate du pion !

3. ...Cxe4?

Coûtera un pion au noir. On verra.........
Mieux était d6 pour chasser le cavalier et prendre le pion ensuite. Les blancs essayeront de miner la position dominante du cavalier par d4, Fd3, o-o, c4 ou Cc3 mais les noirs arriveront à conserver l'équilibre, par d5, Fd6, o-o, Fg4 etc...

4. De2

Les blancs utilisent les grands moyens!!!Et installent leur dame sur la colonne Roi.

4. ...d5

Défend le cavalier. Mais c'est insuffisant. Dame en e7 était le coup juste et ne perdait qu'un pion après 5. Dxe4, d6 ; et 6. d4. puis d x C et D (ou d) x C.

5. d3

Menace de prendre le cavalier. En cas de retrait de celui-ci les blancs menacent de prendre la dame ou de mater.

5. ...Fb4+

Donner échec est un coup malheureux! Mieux était encore De7, voilà une variante:
5.d3 De7
6.dxe4 Dxe5
7.exd5 Fd6 par exemple
8.Dxe5 Fxe5
Les noirs ont perdu 1 pion (le pion d5)

6. c3

Maintenant les noirs ont deux pièces en prise

6. ...Fd6

Hésitation, lequel? 6. ...Dame e7......Fou d6.......f6........
Il y en a un de bon !!!
6. ...Dame e7 on retombe dans la variante sus-citée..sauf qu'en plus les noirs ont un fou en prise.
6. ...f6 ? perd tout de suite à cause de 7. Dame h5 échec ! et les deux pièces (le fou et le cavalier) sont toujours en prise.
Sur 6. ...f6 voilà une variante possible:
- 7.Dh5+ sur 7.... Roi e7, 8.Df7+ et le roi part en promenade.(si le roi va en f8 c'est mat par Dame f7)
ou encore
Au lieu de 8.Df7, les blancs ont le bon coup :8.d x Ce4! et les noirs ne peuvent pas prendre
le cavalier blanc en e5 avec le pion f6 à cause de Fg5!+ et perd la dame!
Ni attaquer le cavalier e5 en d6 avec le fou en prise à cause de Df7! Mat
Sur 6. ...f6 une autre variante: si pour parer l'échec de la dame les noirs jouent:
- 7. ...g6 8.C x g6; h x g6 et Dame prends Tour avec échec
Donc dans cette position Fou d6 semble être le meilleur coup, il est logique et solide.

7. Cf3

Le cavalier se retire pour mieux clouer le cavalier adverse (qui est maintenant perdu)

7. ...De7

Possible et mieux était 7. ...f5 pour essayer d'avoir un centre fort après la prise du cavalier.
7. ...f5 8.Fg5 Dd7 9.dxCe4 fxe4 10.Cd4 c5
Les noirs ont un centre fort et après petit roque la tour entre en jeu et deviendra vite menaçante!
Il faut toujours essayer d'améliorer sa position: ici la perte du cavalier est (un peu) compensée par le centre fort. De7 est un coup de défense classique, tandis que f5 est un coup de défense «agressif».

Aux Echecs, l'esprit domine la matière !!!

8. dxCe4

Evidemment les blancs prennent le cavalier.

8. ...dxe4

Normal

9. Cd4 O-O

Les noirs mettent le roi à l'abri.

10. Cd2

Le temps est au développement.

10. ...c5

Attaque le cavalier. f5 défendant le pion e4 amenait à une plus partie compliquée; avec l'idée d'une attaque pions + dame + fous (les deux) + tour sur l'aile roi. Il ne fallait pas craindre Dame en C4+..ça ne menait à rien !!!
C5, certes attaque le cavalier mais laisse le pion e4 attaqué 2 fois ! de plus les blancs attaquent le fou noir et les échanges de pièces sont bons pour eux

11. Cb5 f5

Il faut défendre le pion e4 !

12. Cc4 Fc7

Double attaque sur le fou, qui est obligé de fuir. Une possibilité était Fe5 évitant les désagréments de la suite. Les blancs ont l'initiative et les noirs ne peuvent que la subir !

13. Fg5

Attaque la dame...et menace de gagner une qualité. On parle de gagner une qualité lorsqu'un fou ou un cavalier est échangé contre une tour.

13. ...Df7

Les noirs ne prennent pas le fou et ont raison.
13. ...DxF 14. CxF ... et la tour A8 est perdue.
Dame en d7 évitait de perdre un temps...la dame va être attaquée par les cavaliers et sera obligée de bouger.
Aux Echecs perdre un temps c'est comme si on laissait à son adversaire le loisir de jouer deux fois de suite.

14. Ccd6 Fxd6

Les cavaliers devenaient trop dangereux

15. Cxd6 De6?!

Permet la menace d'un clouage dangereux... Dc7 évitait de perdre encore un temps, mais perdait un pion. 15. ...Dc7 16.Dc4+ Rh8 17.O-O-O Cc6 18.Dxc5

16. Dd2

Défend le cavalier et le fou et menace la dame d'un clouage mortel avec Fc4! Voir la page sur les clouages!!!

16. ...De5?

16. ...Rh8 16. Fc4 Dd7 18. Dd5 h6 19 Ff4 Cc6 20. O-O Rh7....un moindre mal

17. Fc4+

Les noirs sont dans une position critique !
La dame est isolée au milieu de l'échiquier
Les pièces noires ne sont pas développées.
Les blancs tiennent presque tout l'échiquier.
Attention! un coup est interdit...........sinon MAT.

17. ...Fe6

Tout le reste perd tout de suite......
Si Rh8?: 18.Cf7+ Txf7 ?? 19.Dd8+ Tf8 20.Dxf8 #
18.... Rg8 au lieu de Txf7 19. Cxe5+ perd la dame.
Fe6 est le meilleur et fera durer un peu la partie.

18. Df4

Force les échanges pour transiter dans une finale sans problème.

18. ... Cc6

DxD ou D prend d6 était possible. Mais dans tous les cas les noirs y perdent quelque chose !

19. Dxe5 Cxe5


20. Fxe6+ Rh8

Tous ses coups mênent à une finale gagnante pour les blancs avec 2 pièces de plus.
Dans ces conditions, Cath aura la charge de ne pas perdre..... Aller, on change de camp !
A toi de jouer Cath. Il faut aussi savoir comment ne pas perdre une partie gagnée.

21. Td1 h6


22. Fd3 Cd3+

Possible aussi: 22.Fe7 Tfe8 23.Cxe8 Txe8 24.Td8 Cd3+ 25.Rf1 Txd8 26.Fxd8 g6 +- +- veut dire avantage blanc

23. Rf1

Plusieurs possibilités: a) 23. Re2 Tf6 24.Fxf5 Txd6 25.Fxe4 c4 26. Fxd3 +- b) 23.Txd3 exd3 24.Fd5 Tad8 25.Cf7+ Txf7 26.Fxf7 b6 27.Fc4 +- c) 23.Roi f1 (?!) Il va être très difficile de faire jouer la tour h1
Je garde l'initiative....et le vis à vis Tour Roi peut devenir gênant.
Tu te rappelles le début de partie avec Dame Roi......
Ton roi aurait été mieux placé en e2 (plutôt qu'en f1) avec les 2 tours liées .
J'aurais joué je crois Txd3 pour supprimer la tension au centre et virer ce cavalier trop dangereux.
N'oublie pas ! tu as des pièces en plus. Fais le calcul en additionnant la valeur des pièces de chaque camp
(1 pion =1, 1 cavalier =3 etc...)et tu verras que les blancs ont plus de points que les noirs :O). C'est déjà un début d'analyse....
Plus tu auras de points et plus tes chances de gagner seront grandes....et moins tu en auras et plus celà deviendra difficile pour toi....(La différence entre les points blancs et noirs!)

23. ... Tf6


24. Cf7+ Rh7

Pas roi g8 à cause de Cxh6 et double échec du cavalier et du fou

25. Fd5 Tf8

Un problème est posé au cavalier...

26. Txd3 exd3

Supprime le cavalier qui pouvait devenir gènant!

27. Ce5 d2

Ouf ! Pas trop de casse

28. Re2

Attaque le pion, ouvre le passage à la tour et centralise le roi. Pourquoi prendre le pion tout de suite? Il est mort !!!

28. ...Td8

Que faire? Promener les tours ?

29. c4 Ta6


30. Td1 Txa2

La finale approche...et pas en faveur des noirs !!!

31. Txd2 b6


32. Cf7 Te8

Cf7:Essaie de gagner un pion.

33. Cd6 Tf8


34. Cxf5 Txf5


35. Fe4 g6



36. Fxf5 gxf5


Eh bien ! maintenant la situation est plus claire.


37. h3 h5



38. Rf3 Rg6


39. Ff4 Ta4

Roi en f4 était mieux. Pour avoir une position dominante et pouvoir avancer les pions en toute tranquillité.

40.b3 Ta3


41.Td3 a5

Il faut se méfie de cette avance!!!

42. Fc7 a4!


43. Fxb6 Txb3

Les blancs sont en train de perdre tous leurs avantages.
Et la partie........peut-être ?Attention au pion... et à sa promotion en dame!

44. Re3 Txb6

Les noirs égalisent !!! Dure finale Tour et Pions contre Tour et Pions qui s'annonce.

45. g3 Tb4


46. Td6 Rf7

Surtout pas Rg5...sinon f4 Mat

47. Td5 a3


48. Td7+ Re6

Il faut absolument arrêter le pion 48. Rd2?...Perd !!! Ta4 49. Txf5 Re6 50.Tf3 a2 51.Te3+ Tf5 52.Te1 a1 Dame 53. Txa1 Txa1

49. Ta7 Txc4

(Ta7...le pion est indéfendable)

50. Txa3 h4

Et la partie se termina par la nullité lors d'une mémorable réunion à Yzeron.

 

 

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