Adouber Le mat Le pat La partie nulle Le roque La promotion La prise en passant
Lorsque au cours d'une partie vous souhaitez replacer une pièce mal positionnée sur l'échiquier vous devez le signaler à votre adversaire.
Le joueur ayant le trait peut rectifier la position d'une pièce ou de plusieurs en déclarant «J'adoube».
«Adouber» vous soustrait temporairement à la règle de la « pièce touchée, pièce jouée ».
Les règles du jeu d'échecs de la Fédération Internationale des Échecs
ARTICLE 4. LE DÉPLACEMENT DES PIÈCES.
4.1 Chaque coup doit être effectué d'une seule main.
4.2 Pour autant qu'il exprime son intention (par exemple en disant "j'adoube"), le joueur ayant le trait peut rectifier la position d'une ou de plusieurs pièces sur leur case.
4.3 Sous réserve de l'Article 4.2, si le joueur ayant le trait touche délibérément sur l'échiquier :
a) une ou plusieurs pièces de même couleur, il doit bouger ou prendre la première pièce touchée qui peut être bougée ou prise, ou
b) une pièce de chaque couleur, il doit prendre la pièce adverse avec sa pièce ou, si ce n'est pas possible, bouger ou prendre la première pièce touchée qui peut être bougée ou prise. En l'absence d'une autre évidence, on considérera que la propre pièce du joueur aura été touchée avant celle de son adversaire.
4.4 a) Si un joueur touche délibérément une tour puis son roi, il n'est pas autorisé à roquer de ce côté lors de ce coup et l'on réglera alors ce cas selon l'Article 4.3.
4.4 b)Si un joueur ayant l'intention de roquer touche d'abord le roi ou le roi et la tour simultanément, alors que le roque sur ce côté est impossible, il doit choisir soit de roquer de l'autre côté, pour autant que ce roque soit possible, soit de déplacer le roi. Si le roi ne peut être bougé, le joueur est libre d'effectuer n'importe quel autre coup possible.
4.5 Si aucune des pièces touchées ne peut être bougée ou prise, le joueur peut alors effectuer n'importe quel autre coup possible.
4.6 Si l'adversaire enfreint l'Article 4.3 ou 4.4, le joueur ne peut réclamer s'il a lui-même délibérément touché une pièce.
4.7 Quand, lors d'un coup légal ou comme faisant partie d'un coup légal, une pièce a été lâchée sur une case, elle ne peut être déplacée sur une autre case. On considère le coup exécuté lorsque toutes les conditions de l'Article 3 (Le mouvement des pièces )ont été respectées.
Règles du Jeu d’Echecs de la FIDE
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L'échec et mat est une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible. La partie prend alors fin immédiatement.
Le joueur qui inflige le mat est déclaré vainqueur.Le roi noir est échec et mat
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Un joueur ayant le trait est en position de pat quand n'étant pas sous le coup d'un échec son roi n’a aucun coup légal et qu' aucune autre pièce ne peut être jouée.
La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier.
Le pat met immédiatement fin à la partie.
Source: Règles du Jeu d’Echecs de la FIDE
- La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait n’a aucun coup légal et que son roi n’est pas en échec (Le pat).
- La partie est nulle quand une position est telle qu’aucun joueur ne peut mater le roi adverse avec une série de coups légaux.
- La partie est nulle si les deux joueurs le décident d’un commun accord pendant la partie.
- La partie peut être nulle si une position identique est sur le point de survenir ou vient de survenir au moins trois fois sur l’échiquier.
- La partie peut être nulle si chaque joueur a joué au moins les 50 derniers coups consécutifs sans aucun mouvement de pion ni aucune prise.
Pour pouvoir roquer le roi doit respecter quelques règles:cf. Le mouvement des pièces - Le roque
- Les cases qui séparent le roi de la tour doivent être inoccupées.
- Le roi et la tour ne doivent pas avoir quitté leur position initiale.
- Aucune pièce adverse ne doit contrôler les cases que le Roi parcourt pour roquer.
- Le roi ne doit pas être sous un échec.
- Si un échec a été paré sans déplacer le roi, le roque reste autorisé.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée sa promotion est un coup obligatoire et immédiat.
Il doit être promu en dame, tour, fou ou cavalier de mème couleur.
La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir par exemple deux dames, trois cavaliers ou trois tours.
La prise en passant ne concerne que les pions et seulement sous ces conditions:
Si un pion blanc a atteint la 5ème rangée et qu'un pion noir situé sur les colonnes adjacentes avance de deux cases, il peut alors être capturé par le pion blanc.
Tout se passe comme si le pion noir n'avait avancé que d'une case.
Ce coup est évidemment également possible pour les noirs.
Il doit être joué en réponse immédiate à l'avance du pion adverse.
La prise en passant n'est pas obligatoire !
Historique
La règle selon laquelle un Pion peut avancer initialement de deux cases fut introduite au XVIe siècle de façon à accélérer le début de partie.
Un Pion prend diagonalement et la survivance de l'ancien jeu se retrouve dans la règle de la «prise en passant».
Exemple de prise en passant
Les blancs prennent en passant le pion d