Exercices

 

 

Les blancs jouent et gagnent

 

Joue et gagne

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Dxf8 et les noirs abandonnent
a) Si le roi noir prend la dame, les blancs jouent Te8 avec mat
b) Si le roi noir joue en h7, les noirs perdent la tour et la partie est gagnée par les blancs

 

 

Les blancs jouent et gagnent (le sacrifice)

 

Joue et gagne

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TxFd6 Les blancs sacrifient leur tour sur le seul défenseur de la tour en f8 !!!
Suite possible :
1. Txd6 c7xd6
2. DxTf8 avec échecs !

 

 

Les blancs forcent l'abandon des noirs (exercice difficile)

 

Joue et gagne

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Tf1 et les noirs abandonnent
En effet les noirs subissent la terrible menace :
Th3 ce qui implique de très grosses pertes matérielles ou le mat quelque que soit les coups des noirs !

Meilleur coup pour les noirs apres Tf1 :
       ... Dd2 !
2. Dg4 Dg5
3. Db4 +- Attaquant simultanément la tour et la dame et les noirs perdent du matériel important

 

 

Les noirs viennent de jouer Fg4 (une gaffe)

 

Joue et gagne

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Fxf7+ La punition ne se fait pas attendre

La suite
2. Fxf7+ Rxf7 (ou Rd7)
3. Ce5+ suivi de C x Fg4

 

 

Les blancs attaquent la tour noire par Ff6 (mais la riposte des noirs mate les blancs)

 

Joue et gagne

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Fg3+ La riposte des noirs

La suite
2. Fg3+ Rg1 (ou Rh1)
3. Te1#

 

 

Les noirs jouent et gagnent la dame blanche (echec à la découverte)

 

Joue et gagne

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Cc2+ Echec mortel à la découverte par la dame en b6

La dame blanche est prise
Elle pourrait parer l'échec en e3 mais cette case est aussi contrôlée par le cavalier en c2

 

 

 

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